Action humanitaire

Toute l’équipe de « Raids Indochine » a toujours souhaité associer une action humanitaire à chaque raid sportif qu’elle organise au Vietnam et ou au Laos.

En effet, au cours de notre aventure nous allons être « immergés » dans une population locale très accueillante mais aussi très pauvre.

Notre expérience nous permet de vous demander de ne pas distribuer des cadeaux à tout va ; cela incite les enfants à mendier. De ce fait ils ramènent à la maison plus d’argent que leur père qui a travaillé toute la journée dans les rizières. On vous laisse imaginer les déstructurations que cela impliquent au sein de la famille.

 

Pour éviter ce genre de dérive mieux vaut se référer aux structures locales compétentes (écoles, hôpital, chef de village…). Nous avons donc décidé de focaliser notre action sur une aide aux écoles de villages ruraux que nous traverserons.

Notre correspondant local, en contact avec le directeur de l’école nous indiquera les besoins en matériel scolaire des élèves.

Concrètement deux possibilités s’offrent à nous :

1) Vous apportez de chez vous quelques jouets, peluches ou fournitures scolaires pour donner à l’école,

2) Les premiers jours du raid une quête sera organisée par le staff (quelques euros suffisent). Nous irons ensuite au magasin local acheter ce dont les élèves auront besoin. Nous remettrons le tout au directeur lors d’une visite de l’école que nous organiserons, un des « temps fort » de notre aventure, moment d’échange culturel, social et très convivial.

 

Le but est de laisser une trace « positive » de notre passage ; pas besoin de grands moyens, quelques euros pour un geste ENORME pour qui ne possède rien.

 Jean-Marc Raynard,

Responsable de l'humanitaire aux raids Indochine