2 eme etape : les choses serieuses commencent

2eme étape : 26,5 km dénivelé positif : 850 négatif : 1000 TAPHIN- TA VAN
Petit déjeuner matinal toujours copieux après une nuit difficile (navettes fréquentes des prostatiques, orages, aboiements, grenouilles, ronflements…) qui n’entame pas la bonne humeur du groupe.
Départ des marcheurs à 7h45 pour 5 personnes au R1 pour les autres de la ligne de départ. Départ des coureurs à 9h. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette étape est variée. Alternance de terrains caillouteux, routes singles, paysages délicats. (périlleux pour certains qui se reconnaitront) montées et descentes raides voire glissantes. Traversées de paysages montagneux, carrières, rizières et toujours passages de villages avec une population locale souriante.
Aujourd’hui, en plus des cochons vietnamiens et des buffles, nous avons aussi croisé des petits chevaux, des chèvres, des vaches et vu des vignes.
Nous sommes toujours impressionnés par l’habileté et le courage des paysans locaux travaillant la terre à flanc de montagne avec des outils rudimentaires.
Arrivée sans encombre de tous les participants sous un soleil radieux. Le gîte est confortable, la douche chaude (un luxe). Après les massages et la lessive, déjeuner toujours copieux en terrasse avec vue sur les rizières. La journée s’est poursuivie par la visite des écoles maternelles et primaires avec remise de cadeaux aux enfants. Cette étape fut l’occasion pour certains de se rappeler leur propre enfance, ce fut un moment de très grande émotion. Merci à Phi pour ses explications nous permettant d’en savoir plus sur le monde de l’enseignement au Vietnam. Soirée shopping locale au village (artisanat), massages pour les retardataires, briefing, repas BBq SVP et dodo que l’on espère plus réparateur qu’hier.
La logistique est irréprochable avec un staff au complet toujours souriant et disponible.
Le soir nous avons fêté 6 anniversaires nés en mai et à cette occasion, nous avons bu du vin vietnamien. La soirée s’est terminée par un spectacle : la danse des bambous qui a fait beaucoup d’adeptes.
PS : A cette étape le raffinement des organisateurs est poussé à son paroxysme : le balisage a été assorti exactement au maillot rose de Martine. Bravo Gérard et ton équipe organisation top. A demain pour de nouvelles aventures.
Joel, Valérie, Martine, Jean-Luc